La génération Erasmus aime l’Europe

Le 05 mars 2015

Une étude menée par Burson-Marsteller et Think Young montre l'attachement de la Génération Erasmus aux valeurs de l'Europe : paix, diversité et unité. Vous adhérez aussi très majoritairement au projet européen.

Menée auprès de 1500 personnes de 18 à 40 ans, cette étude basée sur 15 questions, dont les résultats définitifs ont été publiés le 05 mars 2015, révèle l’état d’esprit de la Génération Erasmus vis à vis de l’Europe.

Bonne nouvelle : les résultats sont positifs, loin de la sinistrose parfois ressentie.

Les points importants

Sans surprise, l’adhésion aux valeurs de l’Europe (paix, diversité et unité) est massive. Une minorité seulement (14%) montre une réelle déception ou défiance vis à vis du projet européen.
L’enquête fait apparaître une réelle  croyance dans la compétitivité de l’Union européenne ! Une minorité de personnes interrogées pens que leur pays serait plus compétitif hors de l’Union (17% seulement) ! Plébiscité aussi : le droit des citoyens européens à voyager, vivre et étudier dans un autre Etat membre.

Contrepoint : l’Europe est jugée trop bureaucratique, et donc pas assez réactive. Une bureaucratie qui prendrait le pas sur le fonctionnement démocratique de l’UE. Les sondés pensent aussi que la croissance et l’emploi sont les défis majeurs que doit affronter le Vieux continent.

Vous pouvez retrouver la totalité de l’enquête ici.

 

Autres actualités