Les Ambassadeurs de la citoyenneté

Le 03 septembre 2018

Les ambassadeurs Erasmus + de la citoyenneté ont pour objectif de favoriser l'inclusion sociale, de promouvoir les valeurs européennes et de lutter contre l'intolérance.

Déclinaison française de l’initiative de la Commission européenne Network of Positive Role Models, les ambassadeurs Erasmus + de la citoyenneté ont pour objectif de favoriser l’inclusion sociale, de promouvoir les valeurs européennes et de lutter contre l’intolérance et la radicalisation. Le rôle des ambassadeurs est incarné par des anciens bénéficiaires du programme Erasmus + désireux de partager leur expérience à l’étranger, et les valeurs qu’ils y ont développées, avec des jeunes en situation de fragilité ou peu sensibilisés aux questions de mobilité et de citoyenneté européennes.

En France, ce sont les Agences Erasmus+ qui sont en charge de sa mise en œuvre. Désireuse d’adopter une démarche innovante et interactive, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation a fait appel au théâtre forum, une technique de médiation ludique qui permet de capter l’attention, d’ouvrir le débat et de libérer la parole. L’initiative a été expérimentée dans un premier temps sur plus de 200 jeunes issus de sept établissements volontaires : le lycée professionnel des Chartrons (Bordeaux), le lycée professionnel Tregey (Bordeaux), le CFA Charles Péguy (Eysines), le collège Nelson Mandela (Floirac), le collège Blanqui (Bordeaux), le centre social de Pessac Alouette et l’EPIDE de Bordeaux.

Au cours de ces expérimentations, des comédiens ont joué face au jeune public des saynètes introduisant des notions telles que la discrimination, la violence, le sexisme ou encore la citoyenneté destinées à faire réagir l’auditoire. Les jeunes participants ont ensuite été invités à rejouer la saynète de la manière dont ils estimaient qu’elle devait se dérouler et à argumenter leur choix. S’en est alors suivi un débat ouvert sans jugement où chacun était libre de donner son avis. Les ambassadeurs Erasmus + de la citoyenneté sont intervenus au cours des échanges pour répondre aux interrogations des jeunes en s’appuyant sur leur propre expérience. L’expérimentation a été très appréciée par l’ensemble des protagonistes impliqués, élèves, équipes enseignantes et ambassadeurs.

Télécharger la présentation de la Commission européenne

Autres actualités