Visuel officiel gouvernemental : Elections européennes - 26 mai 2019 - #OuiJeVote
Pratique

Elections européennes : pourquoi et comment voter ?

Le 12 mars 2019

Les élections européennes se déroulent du 23 au 26 mai 2019.

Les élections européennes approchent : elles se dérouleront dans toute l’Europe entre le 23 et le 26 mai 2019 ; le 26 mai en France.
Ces élections seront déterminantes pour l’avenir de l’Union européenne, son évolution, et la construction d’une politique commune et dynamique.

Afin de donner les moyens aux citoyens européens de s’investir dans cette campagne, la Commission européenne, le Parlement européen ont développé des outils, disponibles en ligne.
En voici une sélection.

Que propose la Commission et le Parlement pour communiquer sur les élections européennes ?

Le site elections-europeennes-2019.eu vous offrira toutes les informations sur les élections européennes, que ce soit à propos des modalités de vote ou le déroulement des élections. Ainsi, vous pourrez participer au vote en connaissance de cause.

Si vous avez besoin de vous forger plus précisément une opinion, vous pourrez vous tourner vers le site what-europe-does-for-me.eu : vous y découvrirez de nombreux exemples d’initiatives de l’Union, ayant aussi bien un impact local que dans votre vie de tous les jours.

La campagne Cette fois je vote, lancée il y a déjà plusieurs mois, vous permet aussi de vous investir concrètement. Grâce à l’action des bureaux  du Parlement européen dans chaque pays, de nombreux événements sont organisés. La liste y est disponible. Si vous désirez vous investir personnellement, vous pourrez aussi bien accéder à un kit de communication utilisable pour habiller vos réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la plateforme Cette fois je vote pour aider les équipes soutenant cette initiative.
Le Parlement complète cette campagne par un kit officiel (affiches et fiche pratique « Comment voter aux élections européennes ? »)

Rendez-vous le dimanche 26 mai 2019 !

Et en attendant, découvrez la bande annonce de « Les enfants d’Erasmus – L’Europe pour tous ? », documentaire de Andreas Apostolidis et Angeliki Aristomenopoulou, qui sera diffusé sur Arte le mardi 14 mai.

Cette vidéo est aussi visible sur le site d’ARTE.

Autres actualités