Article ECTS
Pratique

ECTS ? La série du samedi soir sur M6 ? Non… Ben, c’est quoi alors ?

Le 22 février 2015

Vous vous demandez peut-être comment les ECTS marchent quand on part en séjour d’étude Erasmus + ?

Vous avez sûrement entendu parler de « points ETCS » pendant vos études. Si ce n’est pas le cas… On va dire que ce n’est pas grave, vous allez vous rattraper tout de suite. Pour les autres : vous vous demandez peut-être comment ça marche quand on part en séjour d’étude Erasmus + ? Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à lire ce qui suit !

ECTS ? WHAT ?

ECTS est l’acronyme de European Credits Transfer System, ou Système de transfert et d’accumulation de crédits (on est tous d’accord, ce n’est pas glamour !).  Ce système a été mis en place dès 1989, dans le cadre du programme Erasmus destiné aux étudiants, pour permettre la reconnaissance de leurs périodes d’études réalisées en Europe. Ces crédits sont attribués à chaque composante d’un programme d’étude et correspondent à la charge de travail de l’étudiant, le nombre d’heures de cours et les objectifs de formation.

ECTS : OK. MAIS COMMENT CA MARCHE ?

Comme la base de l’attribution de crédits ECTS est la charge de travail, il a été décidé d’attribuer 60 crédits ECTS pour valider une année universitaire, ce qui correspond à un total de 1.500 à 1.800 heures de travail. Sur cette base, les responsables pédagogiques répartissent ces points entre les différents modules, cours, stages, etc. que vous suivez dans le cadre de votre programme annuel.
Si vous êtes fort en math, vous avez compris que la valeur d’un crédit correspond à 25-30 heures. Qu’un trimestre offre 20 crédits ECTS, un semestre 30 et que pour valider sa licence il en faut 180 ! Evidemment, pour obtenir ces points, votre travail doit être évalué (et « sanctionné ») par votre établissement.
En passant, vous venez de réaliser que vous travaillez finalement pas mal pendant une année. Et aussi qu’il vous reste encore du chemin à parcourir pour décrocher votre diplôme. Au boulot !

COMMENT LES ECTS MARCHENT AVEC ERASMUS + ?

Passons maintenant aux choses sérieuses : comment votre séjour d’étude Erasmus + est-il comptabilisé pour obtenir votre diplôme ?
Exactement de la même façon ! Votre période d’étude passée dans votre établissement d’accueil européen vous permettra d’accumuler des points et donc d’obtenir votre diplôme.
Une vérification s’impose tout de même ! Avant de partir, un contrat d’études vous sera soumis. Il comprendra notamment la liste des enseignements que vous allez suivre à l’étranger et les points ECTS accordés pour chaque cours. Ce document sera signé par votre établissement d’origine, votre établissement d’accueil et vous-même. C’est un engagement, vous devez le regarder très attentivement. Sachez que si vous venez à suivre des cours qui n’apparaissent pas dans ce contrat, il n’est pas certain qu’ils soient comptabilisés pour l’obtention de votre diplôme. Soyez donc très très attentifs !

ET MAINTENANT ? QUE VAIS-JE FAIRE ?

Et bien vous savez tout ! Vos doutes ont disparu (mais oui, vos études passées à l’étranger sont bien reconnues pour valider votre diplôme !), vous pouvez vous lancer. Un séjour d’étude Erasmus + vous attend. Lisez les autres infos à propos d’Erasmus + sur notre site et direction le Service des Relations Internationales de votre établissement !

Pour les fans hardcore des ECTS, une lecture indispensable : le Guide d’utilisation ECTS de la Commission européenne (aussi facile à lire que la « Critique de la raison pure » de Kant, on vous aura prévenu, mais tout y est).

NCIS, la série sur M6 !

Autres actualités