Share on FacebookTweet about this on Twitter

> vous êtes Étudiant Découvrez les modalités pour un séjour à l'étranger et comment bénéficier de la bourse Erasmus

Étudiant

64%

des employeurs pensent que l’expérience internationale représente une valeur importante dans le recrutement

64%

des employeus pensent les diplômés possédant une expérience internationale se voient attribuer davantage de responsabilités professionnelles.

1/3

des stagiaires Erasmus + se sont vus offrir un poste dans leur entreprise d’accueil

Etudier en Espagne et faire son stage en Finlande

Finlande & Espagne, Harmonie

« Partir avec Erasmus+, c’est surtout avoir un apport financier. » Lire tout

Voir les 10 témoignages d'étudiants

Le programme pour les étudiants

> VOUS ÊTES ÉTUDIANT
DÉCOUVREZ LES MODALITÉS POUR UN SÉJOUR À L’ÉTRANGER ET COMMENT BÉNÉFICIER D’UNE BOURSE ERASMUS

Votre séjour Erasmus + est un vrai projet à définir au moins 6 mois ou 1 an avant le départ ! Ce n’est pas une destination touristique ! Choisissez un lieu d’accueil en phase avec vos attentes et votre cursus.

Pourquoi pas moi ?

Erasmus, ça résonne dans ma tête, l’Auberge espagnole, l’Auberge européenne qu’est-ce que ça va m’apporter ? de l’expérience, des rencontres, des progrès en langues, des voyages, un CV original…

En solo ou avec Erasmus + ?

Partir avec Erasmus+, c’est bénéficier d’une mobilité organisée et encadrée à la différence des mobilités en solo – qui s’effectuent dans le cadre d’une collaboration entre des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

Je m’inscris en France et paie mes frais d’inscription en France, je pars un semestre ou une année pour mes études ou un stage !
Je ne perds pas de temps ! ma période de mobilité est validée dans mon cursus.

→ assurez-vous avant de vous inscrire que votre établissement a bien signé une charte Erasmus+ ou bien consultez les sites des établissements où vous allez vous inscrire et évaluez ses activités à l’international…

  • Oui, vous pouvez partir en mobilité Erasmus+. Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, aucun justificatif particulier n’est nécessaire. Vous devez remplir votre dossier comme un étudiant français. Si vous n’êtes pas ressortissant européen, vous devez être titulaire d’un titre de séjour long, couvrant notamment votre période à l’étranger.

  • Les étudiants ont désormais la possibilité d’effectuer une mobilité de 12 mois par cycle d’études.

    • Si vous n’avez pas encore effectué 12 mois de mobilité au cours d’un cursus d’enseignement (BTS/DUT, licence, master, doctorat), vous pouvez bénéficier d’une nouvelle période de mobilité (études et/ou stage) au cours du même cursus.
      Exemple : 4 mois réalisés en 2013-2014 en master 1; possibilité d’effectuer encore 8 mois de mobilité Erasmus+ pour le master 2.
    • Si vous avez déjà effectué 12 mois de mobilité au cours du même cursus, vous pouvez effectuer 12 mois de mobilités supplémentaires (étude et/ou stage) dans le cadre d’un autre cursus.
      Exemple: 12 mois de mobilités en licence 3, 12 mois de mobilités réparties entre le master 1 et master 2.
    • Dès la première année d’étude supérieure pour les mobilités de stage
    • A partir de la deuxième année d’étude supérieure pour les mobilités d’étude
  • Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour savoir plus, cliquez ici

La mobilité des étudiants se décline en mobilité d’étude et mobilité de stage. Le programme vous permet désormais d’agréger ces deux types de mobilités pour renforcer la dimension internationale de votre cursus universitaire.

❶ QUI PROPOSE DES MOBILITÉS ERASMUS+ ?

Les universités ne sont pas les seules concernées, les écoles de commerce, d’ingénieurs, les instituts d’études politiques, les instituts agronomiques, les écoles d’art, les conservatoires de musique, les lycées dans leurs cursus de BTS et l’ensemble des établissements publics et privés relevant de l’enseignement supérieur proposent des mobilités Erasmus+.

❷ QUI PEUT PARTIR ?

Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

❸ OÙ PARTIR ?

Dans l’un des 33 pays participant au programme : les 28 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie (la Suisse est actuellement inéligible).

Et ailleurs dans le monde, si vous partez étudier dans le cadre d’un master international Erasmus+

On ne part pas n’importe où : chaque établissement noue des partenariats à l’étrangeren relation avec ses disciplines de prédilection…

❹ A QUEL MOMENT SOLLICITER UNE MOBILITÉ ERASMUS+ ?

Les mobilités en Europe se sont généralisées ces dernières années, tous les établissements ont des services de relations internationales ou des coordinateurs Erasmus+. Renseignez-vous et faites connaitre votre souhait de mobilité dès que possible.

❺ DES ÉTUDES OU UN STAGE ? À VOUS DE CHOISIR VOTRE SÉJOUR ERASMUS + !

Erasmus+ vous permet de poursuivre des études ou d’effectuer un stage en Europe pendant votre cursus universitaire. Vous pouvez cumuler les deux, mobilité d’études et de stage tant que la durée totale n’excède pas les 12 mois par cycle (licence, master, doctorat).

  • Votre période d’études se déroule dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire de votre université. Vous partez dans le cadre de ces accords de coopération internationale.

Cette période d’étude à l’étranger s’intègre dans votre cursus. Vous choisissez un semestre ou une année universitaire et vous pouvez partir dès la deuxième année de votre cursus.

  • Votre stage en entreprise ou dans un lieu de formation

Votre pouvez choisir une mobilité en milieu professionnel en Europe au cours ou à la fin de votre cursus, classique ou en alternance.
Vos acquis d’apprentissage seront reconnus et validés par votre établissement de départ. Un contrat d’études vous sera proposé afin que votre période de mobilité soit adaptée à votre formation et qu’elle facilite la transition vers le marché de l’emploi.
La durée de votre stage est comprise entre 2 et 12 mois.

→ Prenez contact avec le bureau des stages de votre établissement.

❻ COMMENT TROUVER VOTRE STAGE ?

La plateforme du réseau ESN International met en relation entreprises et étudiants

Les sites Euflex et Praxis peuvent également vous aider.

❼ QUELLES AIDES FINANCIÈRES ?

Vous recevez une bourse de l’Union européenne qui est une participation aux frais induits par la mobilité. Cette bourse est forfaitaire et intègre systématiquement le coût de la vie du pays de destination.

Des financements complémentaires peuvent être proposés par les conseils régionaux ou les ministères. Des suppléments sont accordés pour les étudiants en situation de handicap.

Les étudiants de pays et de régions ultrapériphériques reçoivent des bourses plus élevées ainsi qu’une contribution pour les frais de voyage.

❽ FORMEZ-VOUS AUX LANGUES !

Votre établissement vous demandera de passer des tests pour évaluer vos compétences en langues étrangères avant et après la mobilité (français, anglais, espagnol, allemand et italien et néerlandais).Vous pourrez ensuite bénéficier de cours en ligne pour préparer votre mobilité et acquérir les compétences linguistiques nécessaires.

❾ PENSEZ À VOTRE SANTÉ…

Demandez à votre caisse d’assurance maladie la Carte européenne d’assurance maladie.
Gratuite et valable 1 an, elle vous donne accès aux soins de santé publics durant un séjour temporaire dans l’un des 28 pays membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

  • Les écoles d’ingénieurs, d’architecte, les cursus de médecine délivrent des diplômes qui ne correspondent pas au trois cycles classiques, licence, master, doctorat.

    Pour ces cycles académiques de longue durée (médecine, titre d’ingénieur, architecture, etc.), la durée maximum de la mobilité est prolongée à 24 mois pour l’ensemble du cursus.

  • Renseignez-vous auprès de votre centre de formation. C’est lui qui conçoit pour ses apprentis un projet de mobilité professionnelle. Ce projet va être mûri avec votre maitre de stage qui va cibler une entreprise d’accueil, designer un tuteur qui vous accueillera et définira avec vous les compétences à acquérir pendant ce séjour.

  • Les établissements d’enseignement supérieur signent une Charte Erasmus pour négocier des accords de partenariats avec des établissements européens. Votre mobilité se fait dans le cadre de ces accords. Toutes les universités en France ont signé cette Charte, les écoles de commerce, d’ingénieurs, les IEP, les établissements agricoles, de nombreux conservatoires de musique et aussi de nombreux lycées ayant des sections de BTS.
    La Charte de Paris Sorbonne Nouvelle

Un séjour de mobilité Erasmus +, c’est un moment unique  pour nouer des contacts, amicaux et professionnels, pour découvrir une langue, une culture. L’occasion de tester vos compétences interculturelles et de rejoindre la communauté Erasmus+ !

❶ Vous avez signé un contrat d’études entre l’université d’origine et l’université d’accueil ou une convention de stage entre votre université et l’entreprise d’accueil.
Ces documents attestent des enseignements et des activités suivies pendant votre séjour Erasmus +.

❷ Vous découvrez un autre contexte éducatif : des relations étudiant-enseignant différentes, d’autres ambiances de cours, d’autres modes d’évaluation.

❸ Découvrez les clubs Erasmus, les associations étudiantes, les réseaux tels que l’Erasmus Student Network qui structure les communautés Erasmus.

Vivez pleinement cette période de mobilité, vous maintiendrez très longtemps les liens Erasmus.

❹ Partagez votre expérience Erasmus + via les réseaux sociaux : sur Twitter, en utilisant #ErasmusPlus et en vous abonnant à @gen_erasmus ; sur Facebook, en postant votre témoignage et en suivant Génération Erasmus+

  • Le programme Erasmus+ ne propose pas de stages, mais des bourses de stage. Nuance importante. Vous devez donc trouver par vous même votre lieu de stage, ou avec l’appui de votre établissement.

  • Les mobilités favorisent les coopérations. S’il s’agit de mobilités individuelles pour les enseignants, les cadres de l’éducation, les personnels administratifs, elles s’inscrivent toujours dans un projet global d’établissement. Elles permettent des missions d’enseignement ou de formation, des stages d’observation, des stages en entreprise, de suivre des cours en Europe, etc.

  • Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour savoir plus, cliquez ici

L’acquisition de compétences professionnelles, académiques aussi bien que transversales est appréciée des recruteurs et a un impact direct sur l’insertion professionnelle et l’emploi.

❶ RECONNAISSANCE ACADÉMIQUE DE VOTRE MOBILITÉ ERASMUS +

Vous obtenez à l’étranger ce que l’on appelle des crédits, ces fameux ECTS. Ce système est utilisé dans toute l’Europe pour faciliter la mobilité des étudiants. Les crédits obtenus vont permettre de valider les cours suivis dans votre établissement d’accueil.

60 crédits ECTS sont nécessaires pour valider une année universitaire.

Votre établissement pourra aussi vous délivrer un Supplément au diplôme Europass, document nominatif qui va décrire votre formation, vos connaissances et l’ensemble des compétences acquises. Ce document sera très utile à vos futurs employeurs.

❷ COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Au-delà de l’épanouissement personnel et de l’acquisition de compétences multiples, votre mobilité Erasmus + représente un atout pour l’insertion professionnelle et un avantage sur le marché du travail européen.

Lors d’une mobilité Erasmus+, vous êtes confronté à un environnement culturel, éducatif et linguistique différent. Pour y faire face, vous allez faire preuve de curiosité, de réactivité, d’adaptation, de détermination et de tolérance, autant de compétences transversales qui seront appréciées au même titre que vos compétences professionnelles.

Prenez connaissance de l’étude de la Commission européenne sur l’expérience Erasmus : connaissance de la langue, rencontre d’une autre culture ? Oui, mais pas seulement. L’étudiant développe de nombreuses compétences en dehors du cadre universitaire.

Retrouvez le discours de Geneviève Fioraso lors du lancement du programme à Paris.

❸ MOBILITÉ ERASMUS + ET EMPLOYABILITÉ

L’un des objectifs de la mobilité est de renforcer l’employabilité des jeunes diplômés sur le marché européen du travail. Les diplômés mobiles pendant leurs études accèdent plus facilement à l’emploi, notamment après un stage Erasmus+ et le risque de devenir chômeur de longue durée est deux fois plus faible.

Consultez l’étude d’impact de la mobilité.

❹ VERS UN STATUT D’ÉTUDIANT ENTREPRENEUR ?

Les étudiants ou jeunes diplômés qui souhaitent être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation, les PEPITE associent établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs) et acteurs économiques et réseaux associatifs.

❺ IMMERSION LINGUISTIQUE

Durant votre mobilité, vous êtes en immersion linguistique permanente. L’amélioration des compétences linguistiques est évidente. Si l’anglais est aujourd’hui une langue de communication, vous allez baigner dans un contexte international et parler plusieurs langues étrangères. Votre habilité linguistique va se développer.

 

Erasmus store

Guides, sites Internet, applications, etc., voici tout ce qu’il vous faut pour réussir votre Erasmus+

Guide Erasmus +

Feu vert pour l’Europe ! Etudiants

Pour tout savoir sur les possibilités offertes aux étudiants par le programme Erasmus +

Télécharger
Guide Erasmus +

Feu vert pour l’Europe ! Mobilité et handicap

Pour tout savoir sur les possibilités offertes (accompagnement, financement, etc.) aux personnes handicapées souhaitant effectuer un séjour Erasmus +

Télécharger

Découvrir le monde

Découvrir toutes les possibilités existantes pour effectuer un séjour à l'étranger avec ce site du ministère de la Jeunesse

Continuer

Erasmus + création

Voir les créations
Voir les créations

L’agent d’avenir 318… et l’étudiant :

Des envies d’ailleurs ? Chaque année, 26 000 étudiants français partent en Erasmus, pour étudier, faire des stages, et découvrir de nouvelles cultures... Bref revenir avec un bagage en plus ! Et alors qu’on vient de dépasser le million de bébés Erasmus, pourquoi pas, comme Djamel, trouver l’amour ?

Toi aussi partage ton expérience sur facebook
Découvre les autres épisodes de la série