> vous êtes étudiant Découvrez les modalités pour un séjour à l'étranger et comment bénéficier de la bourse Erasmus

L’agent d’avenir 318… et l’étudiant :

Des envies d’ailleurs ? Chaque année, 26 000 étudiants français partent en Erasmus, pour étudier, faire des stages, et découvrir de nouvelles cultures... Bref revenir avec un bagage en plus ! Et alors qu’on vient de dépasser le million de bébés Erasmus, pourquoi pas, comme Djamel, trouver l’amour ?

Toi aussi partage ton expérience sur facebook
Découvre les autres épisodes de la série

> Vous êtes étudiant
Découvrez les modalités pour un séjour à l’étranger et comment bénéficier d’une bourse Erasmus

Votre séjour Erasmus + est un vrai projet à définir au moins 6 mois ou 1 an avant le départ ! Ce n’est pas une destination touristique ! Choisissez un lieu d’accueil en phase avec vos attentes et votre cursus.

Pourquoi pas moi ?

Erasmus, ça résonne dans ma tête, l’Auberge espagnole, l’Auberge européenne qu’est-ce que ça va m’apporter ? de l’expérience, des rencontres, des progrès en langues, des voyages, un CV original…

En solo ou avec Erasmus + ?

Partir avec Erasmus+, c’est bénéficier d’une mobilité organisée et encadrée à la différence des mobilités en solo – qui s’effectuent dans le cadre d’une collaboration entre des établissements d’enseignement supérieur en Europe.

Je m’inscris en France et paie mes frais d’inscription en France, je pars un semestre ou une année pour mes études ou un stage !
Je ne perds pas de temps ! ma période de mobilité est validée dans mon cursus.

→ assurez-vous avant de vous inscrire que votre établissement a bien signé une charte Erasmus+ ou bien consultez les sites des établissements où vous allez vous inscrire et évaluez ses activités à l’international…

Vous souhaitez choisir Erasmus+ pour partir à l'étranger ?

Trouver un contact près de chez vous

Ils témoignent

Des questions

  • Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour savoir plus, cliquez ici

  • Ce contrat permet de préparer efficacement votre période de mobilité. Il vous garantit la validation des unités d’enseignement suivies en dehors de votre université d’origine.
    Consultez pour exemple la Charte des étudiants Erasmus+ de Paris-Sorbonne

  • Les établissements d’enseignement supérieur signent une Charte Erasmus pour négocier des accords de partenariats avec des établissements européens. Votre mobilité se fait dans le cadre de ces accords. Toutes les universités en France ont signé cette Charte, les écoles de commerce, d’ingénieurs, les IEP, les établissements agricoles, de nombreux conservatoires de musique et aussi de nombreux lycées ayant des sections de BTS.
    La Charte de Paris Sorbonne Nouvelle

  • Fréquentez les salons, les forums, les centres d’information, informez-vous avant de partir. Un séjour de mobilité se prépare, il vous permet d’engager un projet professionnel. Renseignez-vous sur la qualité et l’offre de formation des universités partenaires.
    Tous les établissements ont des services de relations internationales à même de vous renseigner.