Les actualités du programme

Europass
Job & School

Mieux qu’un CV : un CV Europass !

Le 13 août 2015

Nous avons souvent besoin d'un CV : constitution de dossier, recherche de stage ou d'emploi. A chaque fois, la question du format se pose. Désormais, vous pourrez vous diriger directement vers Europass !

Si vous êtes sur ce site en train de lire cet article, c’est que vous avez probablement en tête de partir prochainement à l’étranger. Ou que vous souhaitez mettre particulièrement en valeur ce que vous avez appris lors d’un précédent séjour. Et vous avez besoin d’un CV…

Ça tombe bien, nous avons une solution pour vous !

Europass, ça vous dit certainement quelque chose. C’est un ensemble de documents permettant d’exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe. Il regroupe 5 documents : l’Europass Mobilité, le Supplément au diplôme, le Supplément au certificat, le Passeport de langues et… le CV.

Un CV : OK. Mais il en existe des dizaines. Alors pourquoi utiliser ce CV plutôt qu’un autre ? D’abord, il est proposé dans 27 langues européennes différentes. Utile pour effectuer des démarches dans un pays européen ! Ultra complet, il permet aussi de présenter toutes les compétences que vous avez acquises lors de vos différentes expériences professionnelles (et pas seulement). Pour être parfaitement honnête, vous aurez sûrement un petit travail de réflexion pour présenter intelligemment vos acquis. Mais cet effort vous sera utile : il vous permettra de réfléchir à vos expériences passées et aux bénéfices que vous en avez retirés. Pas un bilan de compétences, mais presque.

Accessible en ligne, vous pourrez conserver vos données sur la plateforme Europass et télécharger dans un second temps le CV terminé (en version PDF, Word, OpenDocument ou XML).

Très lisible, graphiquement épuré, il vous évitera les fautes de goûts (on adore les CV roses fluos  et les polices Bauhaus 93, mais ce n’est pas le cas de tout le monde !)

Si vous avez de la suite dans le idées, vous pourrez compléter avantageusement votre CV Europass d’une lettre de motivation… Europass.

Et la boucle est bouclée !

Plus d’informations sur le CV Europass

Autres actualités