Share on FacebookTweet about this on Twitter
retraites-erasmus-logement
Pratique

Logement : une plateforme pour réunir retraités et étudiants Erasmus

Le 05 décembre 2017

En janvier 2018, la CNAV lancera une plateforme mettant en relation des retraités et des étudiants Erasmus recherchant un logement.

La Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) lancera au mois de janvier 2018 une plateforme facilitant la « cohabitation intergénérationelle » : « Toit + moi ».

Pratiquement, la plateforme « Toit + moi » permettra aux retraités de proposer une chambre libre à des étudiants étrangers à la recherche d’un logement pour leur année universitaire.
Jusque-là, rien que du classique.
Mais il ne s’agit pas ici de simples locations,  mais plutôt de cohabitations. La différence : « Toit + moi » ne prévoit aucun « engagement monétaire ou obligation de présence, uniquement une participation aux  charges courantes (électricité, eau, internet, etc.) dans la limite de 150 euros mensuels » (dixit la Cnav). Autre point, plus social celui-là : étudiants et retraités seront accompagnés par un référent associatif et s’engagent « à une bienveillance mutuelle, à des échanges lors des repas ou de sorties ». Objectif : un véritable échange, un soutien mutuel, une solidarité effective entre générations, en plus du partage d’une habitation.

Le programme « Toit + moi » est en cours d’expérimentation à Bordeaux depuis 2017 et s’étendra à Paris et Lille au cours du 1er trimestre 2018.

Les agences Erasmus + France / Education Formation et Erasmus + France / Jeunesse & Sport sont partenaires de cette initiative.

 

Autres actualités