Share on FacebookTweet about this on Twitter
Maeva
Pratique

Les 5 conseils de Maeva pour préparer son départ en Erasmus

Le 10 août 2015

Maeva,19 ans, est étudiante en 2ème année de LEA à Clermont-Ferrand. Elle part l’année prochaine à Cork (Irlande). Elle est en pleine préparation pour un départ en Erasmus en septembre. Voici ses conseils.

1. TRAVAILLEZ VOS LANGUES ETRANGERES ET VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

Si vous souhaitez partir dans un pays anglophone, préparez-vous. La sélection risque d’être plus sévère que pour d’autres pays européens. Les universités anglo-saxonnes sont très exigeantes. De manière générale, mieux avoir de bons résultats lors de vos partiels. Ensuite, obtenir un bon résultat au TOEIC peut être obligatoire (obtenir au moins 800 points sur 990). C’est un test payant et valable uniquement deux ans. Si vous êtes un peu juste dans votre maîtrise de la langue de Shakespeare, mettre un petit coup de collier doit être sérieusement  envisagé. Et si vous avez le niveau suffisant, votre dossier et votre lettre de motivation peuvent-être déterminants pour obtenir la destination anglophone de votre choix !

2. PARLEZ AVEC VOTRE ENSEIGNANT

Votre candidature est déposée. Vous avez envie de vivre l’expérience Erasmus avec un(e) camarade de votre promotion. N’hésitez pas à tenter une petite négociation avec l’enseignant qui s’occupe des placements. Compréhensif, il acceptera peut-être de prendre en compte votre souhait et vous permettra, votre ami(e) et vous, de partir vers la même université.

3. PARTICIPEZ ACTIVEMENT AUX REUNIONS D’INFORMATION

Vous êtes sélectionné(e). Avant le départ, les universités organisent des réunions d’informations pour les futurs Erasmus. Préparez vos réunions, réfléchissez bien aux questions que vous souhaitez poser. Assez souvent, des étudiants ayant bénéficié du programme viennent expliquer comment ils ont vécu leur Erasmus sur place. Vous allez fréquenter les mêmes lieux ; ils ont une réelle expérience : profitez-en pour leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, même les plus banales (« Y a-t-il moyen de trouver du fromage en Irlande ? », « quelles sont les périodes de vacances ? », « Tu allais chez quel coiffeur à Cork ? »,…).

4. FAITES ATTENTION A VOTRE BUDGET

Maintenant : le budget. C’est une question importante pour tous les étudiants. Premier budget à surveiller : le voyage et les déplacements. Partant de Clermont-Ferrand, prendre l’avion directement de Clermont-Ferrand pour aller à Cork (escale Paris) coûte moins cher que de prendre un train jusqu’à Paris puis l’avion. Mieux vaut vérifier toutes les possibilités suivant vos villes de départ et d’arrivée.
Les logements étudiants sont relativement chers. Avant de prendre ce type de logement, cherchez en par vous-même : vous pourriez tomber sur une bonne affaire et réduire votre loyer.
Si possible, vérifiez aussi sa localisation par rapport à l’université, et les services proposés alentour (magasins alimentaires, laverie, etc.). Faites bien le compte des  « pour » et des « contre » et prenez votre décision en connaissance de cause.
Sachez que la bourse Erasmus vous aidera à financer votre mobilité. Renseignez-vous sur son montant et faites vos calculs.

5. LE CONSEIL BONUS

Et sur place ? Ce n’est pas le sujet de cet article, mais impossible de résister à vous soumettre cette petite « suggestion » : soyez sympa avec les physionomistes à l’entrée des bars ! Par exemple, en Irlande, l’entrée des bars n’est autorisée qu’à partir de 21 ans. Problème : vous êtes under 21. Solution : les Irlandais apprécient particulièrement les Français. Présentez votre carte d’identité (coucou, je suis Français) plutôt que votre carte d’étudiant, accompagné d’un sourire. Ça ne marche pas à tous les coups, mais vos chances augmenteront très sensiblement. Pour le reste : consommez avec modération.

Et voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu’à beaucoup et bien travailler et votre séjour Erasmus sera dans la poche.

Découvrez le blog de Maeva

Suivez Maeva sur Twitter

 

Et aussi sur Génération Erasmus+

Autres actualités