Les actualités du programme

Expérience

Egalité des chances : sécurisation des jeunes handicapés en Europe

Le 18 mars 2016

L'ADAPT a développé un projet Erasmus+ pour favoriser l'égalité des chances des jeunes handicapés en Europe.

L’ADAPT est une association française qui travaille depuis près de neuf décennies à l’insertion sociale et professionnelle  et pour l’égalité des chances des personnes en situation de handicap. Parce que cet idéal ne doit pas connaître de frontières, L’ADAPT a engagé des démarches depuis 2013 à une échelle européenne, notamment pour ce qui est de la mise en application de la Convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap (CIDPH).
C’est une volonté politique d’agir ensemble en Europe avec des associations ou organismes partageant nos préoccupations.
Ainsi est né le projet DESC (Disabilities Equality Security Careers) pour l’égalité des chances et la sécurisation des jeunes en situation de handicap en Europe.

Il regroupe quatre partenaires belge, espagnol, français et italien. Respectivement l’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (www.easpd.eu), la Fundación Emplea, L’ADAPT et Scuola Viva Onlus.

Au programme :

  • l’identification des bonnes pratiques en matière de sécurisation des parcours et d’emploi accompagné en Europe ;
  • la création puis la dissémination d’un guide des bonnes pratiques auprès des professionnels des services sociaux ;
  • la création d’une tool-box « sécurisation des parcours professionnels et emploi accompagné », support de formation pour 120 professionnels européens ;
  • l’ouverture et le déploiement de la SEEPH, Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (en anglais EDEW, European Disability Employment Week) en Europe, en particulier en Italie, Espagne, Belgique.

Il s’agit par ce programme, de favoriser l’accès des jeunes européens en situation de handicap à l’emploi et le maintien dans celui-ci. Un combat essentiel afin d’éviter toute rupture de parcours qui aggrave les risques de désinsertion et d’isolement.

2015 a marqué un tournant important dans la promotion de la sécurisation des parcours avec la première Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Une communication commune et globale à l’échelle de l’Union européenne est mise en place par les quatre partenaires DESC.

 

ADAPT - projet Erasmus+ pour l'égalité des chances

 

 

Autres actualités