Share on FacebookTweet about this on Twitter
EURES
Job & School

EURES : trouver un emploi ou un stage en Europe

Le 25 mars 2015

Vous avez très envie d'avoir une expérience professionnelle hors de France. Mais trouver un emploi ou un stage à l'étranger, c'est compliqué. Enfin, c'est compliqué... quand on ne connait pas EURES ! 

La Commission européenne produit beaucoup d’outils. Certains diront que, parfois, il est difficile de s’y retrouver. Mais cet outil est réellement indispensable si vous recherchez un stage ou un emploi en Europe.

EURES, qu’est-ce que c’est ?

C’est une plateforme d’aide à la mobilité professionnelle en Europe. En bon français, c’est un site Internet d’offres d’emplois et de stages qui couvre tout le continent. Oui, vous trouverez des offres de pâtissier, d’assistant de vie, de mécanicien, en Allemagne, Suisse, Finlande, etc. Au total, 1.585.000 offres d’emploi sont disponibles actuellement ! Pour vous y retrouver, vous pourrez effectuer vos recherches par profession (ou mot-clé), durée de contrat, pays. Et si tout va bien, vous trouverez votre bonheur en quelques clics.

Autre possibilité : déposer votre CV en ligne. Les employeurs, en s’enregistrant, peuvent accéder aux CV des demandeurs d’emploi et trouver ainsi leurs collaborateurs. Ce CV peut être complété par un passeport de compétences. Ce passeport offre la possibilité de décrire les compétences acquises dans un secteur spécifique (l’hôtellerie et restauration par exemple). Une section du site est aussi plus particulièrement consacrée aux diplômés de l’enseignement supérieur.

Si vous avez besoin de compléter votre formation, EURES vous propose des « opportunités d’éducation et de formation« .

EURES vous accompagne

Eures s’appuie sur les réseaux nationaux pour l’emploi (Pôle emploi pour la France) de chaque pays européen. Vous pouvez d’ailleurs contacter un conseiller Eures pour qu’il vous accompagne. Ces conseillers sont des spécialistes des aspects pratiques, juridiques et administratifs de la mobilité. Ils vous aideront sans faute dans vos démarches. Il y en a un près de chez vous. Consultez la liste pour trouver ses coordonnées.

Mais avant de vous déplacer pour rencontrer vos conseillers Eures (ou les consulter à distance), jetez un oeil sur les informations déjà disponible sur le site. Pour chaque pays, des informations sur le marché du travail sont consultables. Vous saurez tout sur les conditions de vie, les règles régissant la circulation et d’installation des travailleurs, etc. Précieux !

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que l’Europe ne propose rien pour les demandeurs d’emploi.

 

Autres actualités