Share on FacebookTweet about this on Twitter

> vous êtes Jeune actif Développez avec Erasmus+ votre expérience professionnelle avec un stage à l'étranger

Jeune actif

La mobilité génère un effet accélérateur de retour à l’emploi

La mobilité favorise un niveau de salaire plus élevé pour les diplômés « Bac+3 et plus »

La mobilité produit un fort taux de reprise d’études ou de formation pour les diplômés « Bac+2 et moins »

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes actifs

Europe, Jean Christophe

« Intégrer Erasmus+ dans l'offre de service de Pôle emploi. » Lire tout

Voir les 4 témoignages de jeunes actifs

Le programme pour les jeunes actifs

> VOUS ÊTES JEUNE ACTIF
DÉVELOPPEZ AVEC ERASMUS+ VOTRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AVEC UN STAGE À L’ÉTRANGER

Les métiers sont aujourd’hui très évolutifs pour répondre aux besoins d’une société en mutation constante. L’acquisition, le renouvellement des compétences professionnelles est un passage obligé pour mieux s’insérer sur le marché du travail ou pour maintenir son emploi.

Tout individu peut bénéficier de périodes de formation Erasmus +, quel que soit son statut ou son niveau de qualification.

❶ Posez-vous les bonnes questions avant le départ : qu’attendez-vous d’une mobilité en Europe, quelles sont vos motivations et surtout quel est votre projet professionnel ?

❷ Votre mobilité Erasmus + sera encadrée et vous bénéficierez d’un tuteur de stagedans l’entreprise d’accueil.

❸ Les compétences acquises pendant votre séjour Erasmus +, qu’elles soient formelles ou informelles, seront validées et reconnues dans votre parcours professionnel grâce au portfolio Europass.

❹ Vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous recherchez de nouveaux marchés ? Consultez le site Erasmus for Young Entrepreneurs.

 

  • Ce statut concerne les demandeurs d’emploi inscrits dans une action de formation agréée par un Conseil régional ou par l’Etat ou conventionnée par le Pôle emploi.
    Les mobilités de formation Erasmus+ sont ouvertes à l’ensemble de ces publics. Les régions, chargées de mette en œuvre la politique de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi sont directement concernées.
    Pour bénéficier d’une rémunération, le/la stagiaire doit compléter au début du stage, une demande d’admission au « régime public de rémunération des stagiaires (RSP) que remet le centre de formation. Cette rémunération ne constitue pas un salaire et n’ouvre aucun droit à l’assurance chômage.

  • Le programme Erasmus+ ne propose pas de stages, mais des bourses de stage. Nuance importante. Vous devez donc trouver par vous même votre lieu de stage, ou avec l’appui de votre établissement.

  • Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour savoir plus, cliquez ici

A QUI S’ADRESSE ERASMUS+ ?

Aux jeunes diplômés stagiaire de la formation professionnelle, aux salariés dans le cadre d’une action de formation continue qualifiante ou diplômante, financée par l’entreprise ou un organisme collecteur de fonds, aux stagiaires de la formation professionnelle, aux personnes en réorientation professionnelle, aux élèves fonctionnaires, aux personnels impliqués dans l’éducation des adultes.

OÙ PARTIR ?

Dans l’un des 33 pays participant au programme Erasmus + : les 27 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie (la Suisse est actuellement inéligible).

COMMENT TROUVER UN STAGE, UNE FORMATION ?

Vous êtes inscrit dans une mission locale, dans un Pôle Emploi international, dans une structure associative, c’est par l’intermédiaire de votre structure d’encadrement que vous pourrez bénéficier d’un stage en entreprise en Europe.
Vous êtes salarié et envisagez d’entreprendre une séquence de formation en Europe, utilisez votre compte personnel de formation !
Prenez contact avec votre Conseil régional qui, selon votre statut, proposera un co-financement pour votre mobilité en Europe. Les régions soutiennent la mobilité des jeunes et collaborent avec les pôles emploi pour décrypter le marché du travail et les métiers « en tension ».

QUEL STATUT ?

Celui de stagiaire : une convention de stage est signée entre votre établissement de formation, votre entreprise d’accueil et vous. Le code du Travail a prévu des dispositions particulières. La structure auprès de laquelle vous êtes inscrit s’occupe des formalités et assiste votre employeur.

Sur European Mobility vous trouvez des modèles de conventions de stage en vigueur dans 21 pays européens.
Attention, consultez votre formateur pour la validité de ces modèles.

QUELLES AIDES FINANCIÈRES ?

Faites le tour des aides financières : Erasmus+ offre une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place et les collectivités territoriales, telles que les régions, fournissent des cofinancements.

ET LES LANGUES ?

Suivez une formation linguistique en ligne grâce à Erasmus + ! Pour une mobilité d’une durée supérieure à 1 mois, Erasmus+ finance une préparation linguistique :

  • en ligne, avec le site Online Linguistic Support, pour les langues allemande, anglaise, espagnole, italienne, néerlandaise ;
  • avec un formateur, pour toutes les autres langues.

PENSEZ À VOTRE SANTÉ !

Demandez à votre caisse d’assurance maladie la Carte européenne d’assurance maladie. Gratuite et valable 1 an, elle vous donne accès aux soins de santé publics durant un séjour temporaire dans l’un des 28 pays membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège (et en Suisse).

Vous restez affilié au régime français de sécurité sociale et vous continuez à bénéficier de toutes les prestations de ce régime. Votre employeur continue à verser les cotisations dues au régime français de sécurité sociale.

Avant le départ pour un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen et pour la Suisse, votre employeur doit contacter la Caisse d’assurance Maladie du siège de son entreprise.

Pour en savoir plus : http://www.ameli.fr

CÔTÉ VIE PRATIQUE

Besoin d’infos sur la recherche d’un logement, le coût de la vie, les transports, la santé ou encore la législation sociale d’un pays ? Consultez le site Eures, rubrique Vivre et travailler en Europe. 31 pays européens sont passés à la loupe.

 

❶ Pendant votre séjour Erasmus +, vous bénéficiez d’un tuteur qui vous accueillera au sein de votre entreprise ou de votre structure d’accueil.

En latin tutor signifie « défenseur », « protecteur », « gardien ».

Son rôle : vous informer sur votre contrat de travail, vos droits, devoirs et obligations en entreprise.
Il est votre interlocuteur dans l’entreprise et facilite votre intégration dans un nouvel environnement. Il vous transmet ses compétences et ses habiletés.

❷ Tirez profit sur place de toutes les opportunités d’apprentissage.

❸ Repérez les associations, les réseaux de tuteurs et de parrainage et participez à leurs activités.

❹ Partagez votre expérience Erasmus + via les réseaux sociaux :

Sur Twitter, en utilisant #ErasmusPlus et en vous abonnant à @gen_erasmus

Sur Facebook, en postant votre témoignage et en suivant Génération Erasmus+

❶ Votre mobilité Erasmus + est reconnue grâce aux ECVET. Ces crédits attestent de vos acquis d’apprentissage et sont pris en compte pour la validation de votre mobilité.

Comprendre les ECVET en s’amusant grâce au cartoon réalisé par la CCI de Paris Ile-de-France :

❷ Les employeurs recherchent des compétences professionnelles et aussi des compétences transversales que vous aurez renforcées sur place : ouverture d’esprit, curiosité, confiance en soi, esprit d’équipe et tolérance. Utilisez le CV européen Europass !

❸ Transcrivez les bénéfices de votre mobilité Erasmus + (langues, expérience professionnelle, ouverture culturelle…) grâce au portfolio Europass. Un outil indispensable pour votre future recherche d’emploi.

Erasmus store

Guides, sites Internet, applications, etc., voici tout ce qu’il vous faut pour réussir votre Erasmus+

Logo Eures

Eures

Le portail européen de recherche de stage et d'emploi de la Commission européenne.

Continuer
Logo Europass

Europass – Lettre de motivation

Pour vous aider à rédiger vos lettres de motivation facilement grâce à Europass.

Continuer
Logo Pôle emploi

Pôle Emploi – mobilité internationale

Le site de Pôle emploi pour découvrir les oppportunités d'emploi à l'étranger.

Continuer

Erasmus + création

Voir les créations
Voir les créations

L’agent d’avenir 318… et l’étudiant :

Des envies d’ailleurs ? Chaque année, 26 000 étudiants français partent en Erasmus, pour étudier, faire des stages, et découvrir de nouvelles cultures... Bref revenir avec un bagage en plus ! Et alors qu’on vient de dépasser le million de bébés Erasmus, pourquoi pas, comme Djamel, trouver l’amour ?

Toi aussi partage ton expérience sur facebook
Découvre les autres épisodes de la série