Share on FacebookTweet about this on Twitter
Exclusif

Un Erasmus pour les animaux de compagnie

Le 01 avril 2017

La Commission européenne a annoncé ce matin qu'un Erasmus destiné aux animaux de compagnie sera lancé en 2017.

[POISSON D’AVRIL]

Après l’Erasmus des étudiants, des apprentis, des enseignants, la Commission européenne a décidé d’ouvrir le programme Erasmus + aux animaux de compagnie dès l’année prochaine.

Après de longues réflexions, tenant compte des avis de la Cour de justice européenne concernant les droits des animaux et le lobbying de nombreuses associations, le programme européen d’éducation et de formation européen connu de tous permettra désormais aux animaux de compagnie d’être formés en Europe.

Les professionnels du dressage ont d’ailleurs déjà réagi largement à cette nouvelle, considérant que la formation des animaux domestiques (pour dire plus simplement le dressage) gagnerait à être ouverte sur l’Europe. Des études Eurostat ont d’ailleurs démontrées que les animaux domestiques allemands, autrichiens et norvégiens commettaient significativement moins d’incivilités que les français, italiens et espagnols.

Nos amis à quatre pattes (le programme serait ouvert dans un premier temps aux chiens et aux chats, et dès 2020, aux tortues pour des mobilités dites « longues ») pourraient ainsi suivre un stage avec des éducateurs canins et félins dans des « Cats and Dogs Academy ».

La Commission table sur environ 50.000 mobilités de chiens et de chats européens d’ici 2020. Elle souhaite ainsi réduire largement les nuisances animales en Europe et permettre aux animaux domestiques de vivre plus heureux, plus ouverts d’esprit et mieux formés.

La société Whiskas a d’ailleurs décidé de s’associer à cette initiative innovante.

 

 

Autres actualités