Share on FacebookTweet about this on Twitter

> vous êtes Formateur Enrichissez vos connaissances avec le programme de mobilité Erasmus+

Formateur

74%

des enseignants considèrent que leur séjour de formation a eu un impact sur leurs pratiques d’enseignement

61%

des enseignants considèrent que leur séjour de formation a eu un impact sur l’apprentissage de leurs élèves dans leur établissement

La mobilité des enseignants et formateurs favorisent de nouvelles coopérations en matière de recherche

1676 jeunes en formation professionnelle ont vécu une expérience de mobilité

Europe, Séverine

« Plus de confiance, plus de maturité » Lire tout

Voir les 4 témoignages de formateurs

Le programme pour les formateurs

> VOUS ÊTES FORMATEUR, ENSEIGNANT, PERSONNEL ADMINISTRATIF
ENRICHISSEZ VOS CONNAISSANCES AVEC LE PROGRAMME DE MOBILITÉ ERASMUS+

La culture de l’international s’est installée dans tous les secteurs. La mobilité des formateurs est l’un des axes prioritaires : expérience professionnelle enrichissante dans un autre pays, elle sert aussi de levier pour la mobilité des jeunes apprenants.

❶ Partir avec Erasmus+, c’est :

  • s’inscrire dans un projet d’établissement
  • s’immerger dans un autre contexte éducatif, de formation
  • échanger et transférer les bonnes pratiques repérées en Europe

❷ Il s’agit d’une mobilité encadrée et organisée par votre établissement d’origine.

❸ La mobilité  Erasmus + enrichira vos pratiques professionnelles et vous permettra de créer des réseaux et des collaborations multiples, sur votre territoire, en Europe.

  • Depuis 2015, les projets de mobilité peuvent être portés par des consortia d’établissements ou d’écoles. Composé de trois organisations au moins, il est par exemple coordonné dans le secteur scolaire, par un rectorat d’académie, un GIP académique, un EPLE : Etablissement public local d’enseignement, une ESPE : Ecole supérieure du professorat et de l’éducation.

    Les candidatures s’opèrent via le consortium pour une gestion allégée et plus de cohérence dans les plans de formation.

  • Les mobilités des cadres de l’enseignement s’inscrivent dans le projet global de l’établissement scolaire. Elles sont planifiées au niveau local ou académique et répondent à des attentes. Les destinations seront choisies en fonction de ces attentes. Le but est d’échanger, de réfléchir sur les solutions apportées dans d’autres contextes éducatifs, de s’en inspirer parfois.
    Ces mobilités sont aussi l’occasion de préparer les mobilités des enseignants et des élèves et de conclure des partenariats sur du long terme.

  • Les mobilités favorisent les coopérations. S’il s’agit de mobilités individuelles pour les enseignants, les cadres de l’éducation, les personnels administratifs, elles s’inscrivent toujours dans un projet global d’établissement. Elles permettent des missions d’enseignement ou de formation, des stages d’observation, des stages en entreprise, de suivre des cours en Europe, etc.

    Levier pour la mobilité des jeunes, la mobilité des professionnels est un facteur d’ouverture, de dialogue, d’enrichissement interculturel.

Vous avez un projet de formation qui s’inscrit dans un projet plus global d’établissement, une problématique qui vous tient à cœur ? Votre mobilité Erasmus + vous apportera des réponses, des contacts, des solutions à mettre en œuvre à votre retour.

❶ A QUI S’ADRESSE ERASMUS+ ?

La mobilité des professionnels de l’éducation et de la formation est une priorité du programme Erasmus +.

Vous êtes enseignant ou professeur dans le supérieur, chef d’établissement, directeur d’école, inspecteur ou enseignant dans le scolaire, formateur dans le secteur professionnel ou dans l’éducation des adultes, vous pouvez bénéficier d’une mobilité de formation.

OÙ PARTIR ?

Dans l’un des 33 pays participant au programme Erasmus + : les 27 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie (la Suisse est actuellement inéligible).

POUR QUELLES ACTIVITÉS ?

  • Des périodes d’enseignement à l’étranger

  • Des périodes de formation professionnelle (stages, périodes d’observation)

Dans les deux cas, des accords de mobilité sont passés entre établissements partenaires pour ajuster votre période de mobilité aux attentes des deux parties.

❹ DURÉE DES MOBILITÉS

De 2 jours à 2 mois sans compter le temps de déplacement et au minimum 8 heures d’enseignement par semaine pour l’enseignement supérieur

❺ UN PROJET GLOBAL DE FORMATION

Votre mobilité Erasmus + est individuelle et réponde à vos besoins et à vos motivations. Elle s’inscrit toutefois dans un contexte professionnel et fait partie d’un projet global d’établissement.

L’introduction d’une dimension européenne et internationale dans vos établissements respectifs nécessite en effet une réflexion sur les objectifs à atteindre et les attentes.

Il peut s’agir de la mise en oeuvre d’un plan de formation pour les enseignants, d’un développement stratégique de nouveaux partenariats internationaux, d’une réflexion commune sur les enjeux liés à l’insertion professionnelle des diplômés, etc.

❻ COMMENT POSTULER ?

Le projet de mobilité est porté par votre établissement et répond aux priorités européennes en matière éducative. Vous déterminerez ensemble les objectifs, la durée, le choix de la structure d’accueil et les dates de mobilité.

De même, les incidences liées à votre mobilité et donc à votre absence de l’établissement doivent être anticipées.

❼ QUELLE SERA LA LANGUE DE TRAVAIL ?

Le renforcement des compétences linguistiques est l’un des objectifs du programme. La langue utilisée sera précisée dans les échanges préalables à la mobilité. Dans tous les cas, cours, visites, observations, stages, vous serez en situation d’immersion linguistique au cours de votre séjour.

❽ QUEL SOUTIEN FINANCIER ?

La subvention européenne contribue à vos frais de voyage ainsi qu’à ceux liés au séjour sur place. Il est également prévu dans certains cas la prise en charge des frais de formation à hauteur de 700€.

❾ TROUVER DES PARTENAIRES D’ACCUEIL, SE PRÉPARER À ÉCHANGER

Exploitez les outils dédiés, repérez les associations engagées dans les réseaux de coopération

eTwinning pour la communauté des établissements scolaires d’Europe

AEDE, association européenne de l’éducation

EPALE, plate-forme d’information pour l’éducation des adultes

Vos échanges seront d’autant plus fructueux pendant votre expérience à l’étranger si vous y consacrez un peu de temps. Renseignez-vous sur le système éducatif du pays visité et pensez à vous procurer des documents de présentation de votre établissement, de votre région. Faites le point sur les thèmes que vous souhaitez développer avec vos partenaires.

ET PENSEZ À VOTRE SANTÉ…

Demandez à votre caisse d’assurance maladie la Carte européenne d’assurance maladie. Gratuite et valable 1 an, elle vous donne accès aux soins de santé publics durant un séjour temporaire dans l’un des 28 pays membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Vous avez des attentes professionnelles ? Grâce à Erasmus +, observez les bonnes pratiques pour des éléments transférables dans votre contexte éducatif.
La langue ne sera jamais un obstacle, vous avez des ressources que vous pourrez réactiver !

CRÉEZ UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

Votre mobilité Erasmus + s’inscrit dans un projet collectif, celui de votre établissement. Vous démarrez un travail de collaboration, de partenariat qui pourra s’inscrire dans la durée, s’ouvrir à d’autres collègues et s’enrichir. Vous vous trouvez dans un contexte multiculturel, assurez-vous que les attentes de vos partenaires correspondent bien aux vôtres.

PENSEZ À CAPITALISER ET À COMMUNIQUER

Vous aurez beaucoup d’informations à intégrer, pensez à prendre des notes, des photos, à réaliser des petites vidéos… Vous pouvez profiter de de votre séjour Erasmus + et de votre présence chez un partenaire pour organiser des moments de communication à distance avec votre établissement d’origine.

Ressources pédagogiques et rencontres alimenteront  vos pratiques professionnelles ! Les collaborations nouées sur place seront autant de contacts à partager à votre retour de votre séjour Erasmus +.

❶ L’IMPACT DE VOTRE MOBILITÉ ERASMUS +

Votre établissement va bénéficier de votre expérience de formation à l’étranger dès votre retour de séjour Erasmus + : présentation orale à vos collègues, transmission de documents, mise en place de nouvelles méthodes et outils de travail, etc.

❷ DÉVELOPPER DES MOBILITÉS POUR VOS APPRENANTS ET POUR LES CADRES ÉDUCATIFS

Cette première expérience avec Erasmus + vous donne un aperçu de la gestion d’un projet à l’international et facilite votre implication dans l’organisation de la mobilité européenne de vos apprenants ou de vos collègues.

Votre établissement d’accueil en Europe fait désormais partie de votre réseau partenarial.

❸ S’ENGAGER DANS UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE ERASMUS+

La mobilité internationale des individus permet aussi le développement de partenariats institutionnels qui se renforcent dans la durée.
Au-delà de la mobilité, Erasmus+ finance des partenariats plus ambitieux, appelés « stratégiques » qui regroupent des acteurs multiples, associent monde éducatif et monde économique pour créer de l’innovation sur un territoire et surtout de l’impact à plus grande échelle.

Erasmus store

Guides, sites Internet, applications, etc., voici tout ce qu’il vous faut pour réussir votre Erasmus+

Europass CV

Une plateforme qui permet de produire un CV présentant compétences et qualifications de manière efficace et claire partout en Europe.

Continuer

School Education Gateway

Destiné aux établissements scolaires et leurs personnels : cours, stages, recherche de partenaires pour monter un projet Erasmus+

Continuer

E-twinning

Pour une collaboration en ligne entre établissements scolaires et préparer un partenariat Erasmus+

Continuer

Erasmus + création

Voir les créations
Voir les créations

L’agent d’avenir 318… et l’étudiant :

Des envies d’ailleurs ? Chaque année, 26 000 étudiants français partent en Erasmus, pour étudier, faire des stages, et découvrir de nouvelles cultures... Bref revenir avec un bagage en plus ! Et alors qu’on vient de dépasser le million de bébés Erasmus, pourquoi pas, comme Djamel, trouver l’amour ?

Toi aussi partage ton expérience sur facebook
Découvre les autres épisodes de la série