Les actualités du programme

Expérience

Handicap : un projet Erasmus+ pour la formation des jeunes

Le 18 mars 2016

Ce projet Erasmus+ coordonné par l'Ugecam , comme beaucoup d'autres, accompagnent des personnes en situation de handicap.

L’Ugecam est un groupement d’établissements de santé de l’Assurance Maladie, expert dans le soin, la rééducation, la réinsertion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap lourd (physique ou mental). Le programme Erasmus+ donne aux jeunes accueillis des opportunités de mobilité professionnelle et d’inclusion sociale.

Parcours européen de réussite pour accompagner le handicap

La loi pour l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées (11/02/05) pose le principe de l’éducation inclusive : égalité d’accès aux dispositifs éducatifs, diversité des modes d’apprentissage pour répondre aux besoins spécifiques de certains, accompagnement adapté et suivi personnalisé.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de mobilité, bâti sur un partenariat culturel mené depuis plusieurs années avec un établissement situé en Sardaigne. Deux instituts médico-éducatifs normands, La Garenne et La Traverse accueillent des jeunes présentant une déficience intellectuelle. L’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique doit permettre à chaque jeune de trouver sa place dans le monde du travail, en milieu dit « ordinaire », ou « protégé ».
Si ces jeunes acquièrent et développent des compétences professionnelles au sein des ateliers des établissements, il leur est toutefois difficile d’acquérir un diplôme ou d’accéder à une formation certifiante. Ils effectuent leur parcours scolaire et professionnel dans le champ de l’éducation spécialisée.

Le « vivre ensemble »

Pour rompre cet isolement, 24 jeunes effectuent un parcours professionnel en Italie et en France en cohérence avec leur projet professionnel (métiers du bâtiment, horticulture/espaces verts, métiers de service/restauration), et en immersion totale. Pendant le séjour, l’autonomie et le « vivre ensemble » sont privilégiés : se déplacer, se repérer, effectuer des achats, communiquer, se divertir, s’ouvrir à la culture de l’autre. L’immersion est aussi professionnelle : des accords avec les Chambres de commerce locales, les groupements d’employeurs, les élus permettent d’accueillir les jeunes en entreprises pour des stages conventionnés.

Un dynamique de projet qui fédère

Les accompagnateurs, les professionnels des structures médico-sociales découvrent les politiques sociales italiennes concernant les situations de handicap, échangent avec leurs homologues et évaluent d’autres modes d’accompagnement.
Il est prévu d’inscrire ce dispositif européen dans le projet d’établissement, les bénéfices sont déjà parlants : estime de soi, développement d’habiletés sociales, nouveaux savoir-faire professionnels.

 

 

Autres actualités