Erasmus + création

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Ils ont fait Erasmus : 30 portraits, 30 ans de découvertes et d’échanges

Le 19 septembre 2017

A l'occasion des 30 ans du programme, les éditions de la Martinière publient un ouvrage présentant 30 portraits d'Erasmus.

A l’occasion du 30ème anniversaire d’Erasmus +, les éditions La Martinière publient, en collaboration avec l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et la Fondation Hippocrène, un livre dédié au programme. Intitulé « Ils ont fait Erasmus », cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Ils ont fait » et dresse le portrait de 30 Européens qui ont bénéficié du programme au cours de ces 30 dernières années : étudiants, collégiens, apprentis, volontaires, enseignants, formateurs, éducateurs, bénévoles…

 

Ils ont fait Erasmus - edition de la Martinière

 

Ce « beau livre » de 250 pages, largement illustré, est préfacé par Sandro Gozi, secrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes et ancien étudiant Erasmus, et accueille également des photographies de l’artiste Vasantha Yogananthan. Ses auteurs – Isabelle Maradan, journaliste éducation, et Stéphane Dugast, reporter-explorateur – ont associé leurs expériences et passions respectives pour l’éducation-formation et le voyage-découverte pour traduire de manière vivante et attachante les histoires et les vécus de chacun des 30 portraits.

En fin d’ouvrage, les lecteurs peuvent découvrir dans un cahier pratique des conseils pour préparer et réussir leur mobilité Erasmus +.

Quatre portraits en photos

Malaurie, participe à un projet Comenius (devenu Erasmus +) en classe de 3ème. Elle passe 5 jours  à Murcie (Espagne).
« J’ai noué une vraie amitié avec ma correspondante espagnole. Elle est venue chez moi une semaine l’été dernier et je suis allée chez elle une semaine également. Je retourne chez elle l’été prochain. »

 

Ils ont fait Erasmus - Malaurie

 

Marine, professeur de français au collège André-Malraux de Granville coordonne des projets Erasmus + pour son établissement. Elle a réussi à créer des partenariats avec d’autres établissements de toute l’Europe et jusqu’à sa périphérie : Portugal, Pologne, mais aussi Turquie, Groenland, etc.
« Nos projets cherchent à reconnecter les jeunes à la nature. C’était bon de voir les ados batailler avec une perceuse-visseuse ou traire une chèvre. »

 

Ils ont fait Erasmus - Marine

 

Douglas est partie 3 semaines à Pärnue (Estonie) dans le cadre de son Bac Pro « chaudronnerie » préparé avec les Compagnons du devoir.
« J’ai deux meilleurs souvenirs : la chasse au trésor à laquelle a participé toute la classe, mélangée à des Suédois, pour visiter le très beau centre-ville de Pärnu ; et puis l’entreprise et la découverte du travail en chaudronnerie, totalement différent de ce que je connaissais. »

 

Ils ont fait Erasmus - Douglas

 

 

Juliette est partie étudier à Turku (Finlande) lors de sa 3ème année de droit préparée à l’université de Bordeaux.
Son meilleur souvenir : « Avoir rencontré mon mari Fernando ! »

 

Ils ont fait Erasmus - Juliette

 

Ces portraits sont issus de l’ouvrage « Ils ont fait Erasmus » d’Isabelle Maradan et Stéphane Dugast, publié aux Editions de la Martinière.